Protected: Anna McFarlane

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Original author: mrguerra2014

Protected: Natalia Mesa

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Original author: mrguerra2014

Protected: Chavi Eve Karkowsky

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Original author: mrguerra2014

Curing Festive Feasting Ailments

Will there be no more cakes and ale?

Sir Toby Belch, Twelfth Night (Act II, Scene 3)

Sir Toby Belch, wikimedia commons

We’d be willing to bet that most of us have over indulged on the Christmas goodies at one time or another, and for those in the past this was just as true. In this post we look at a traditional cure for bloating and discomfort caused by over eating and drinking, and also at a cure for hangover, which might have helped Samuel Pepys at Christmas 1662 when he drank too much wine!

In 1698 Richard Stafford complained that it was such a shame that

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Vient de paraître : Emotions, Medicine and Penance in the Late Medieval Mediterranean

Source : Brill

Naama Cohen-Hanegbi, Caring for the Living Soul. Emotions, Medicine and Penance in the Late Medieval Mediterranean, Brill, Leiden, 2017

Naama Cohen-Hanegbi, Tel Aviv University

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Colloque : « Emotions in the Middle Ages. A historiographical appraisal »

VIII INTERNATIONAL MEDIEVAL MEETING LLEIDA

25th-28th June 2018

Emotions in the Middle Ages. A historiographical appraisal

Barbara H. Rosenwein (Loyola University Chicago), The Bodily Turn: New Directions in the History of Emotions William Marx (University of Wales Trinity Saint David), Emotions and Orthodoxy in Medieval Latin Devotional Writing Vincent Debiais (Université de Poitiers), title to be confirmed Rob Meens (Universiteit Utrecht), Strong feelings in Flanders in 1127: murdering a count and its consequences Anna Caiozzo (Université Bordeauz-Montaigne), title to be confirmed Mauricio Molina (Universitat de Girona), ‘Sed solus ego caleo’: Composition, Performance, and the Projection of Emotions in the Medieval Latin Song  Francesca Español (Universitat de Barcelona), title to be confirmed Iñaki Bazán (Universidad del País Vasco-Euskal Herriko Unibertsitatea), title to be confirmed
Original author: Damien Boquet

Exposition : Gouverner avec la peur : la Terreur (1793-1794)

L’exposition est originale par ses auteurs, des étudiants et étudiantes en dernière année de licence d’histoire de l’université Paris-I-Panthéon-Sorbonne, qui ont travaillé, sous la houlette de deux enseignants, Jeanne-Laure Le Quang et Guillaume Mazeau, avec le musée Carnavalet et la Parisienne de photographie. Cette dernière est elle-même une agence particulière puisqu’elle gère un fonds historique remarquable, notamment des archives Roger-Viollet, images évoquant le Paris historique et des événements tels la Commune, le Front populaire, les Expositions universelles.

L’exposition montre comment la Ire République, née en 1792 et officiellement dissoute avec le sacre napoléonien de 1804, s’est construite au milieu des peurs collectives – un sujet qui peut, à certains égards, résonner dans l’opinion publique du XXIe siècle. Le musée Carnavalet, qui abrite la plus importante collection sur la Révolution française, a prêté des tableaux, des dessins, des gravures.

Un site www.gouvernerpeur.fr est également accessible, avec des contenus et des documents complémentaires.

Huguette Meunier

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Compte-rendu de lecture : A. Corbin, J.-J. Courtine, G. Vigarello (dir.), Histoire des émotions, vol. 1 et 2

Compte-rendu de lecture : A. Corbin, J.-J. Courtine, G. Vigarello (dir.), Histoire des émotions, Paris, Seuil, 2016, vol. 1 et 2

par S. Broomhall, à consulter sur le site de H-France (décembre 2017)

Original author: Damien Boquet

Compte-rendu de lecture : Alain Vaillant, La Civilisation du rire, Paris, CNRS éditions, 2016

Alain Vaillant, La Civilisation du rire, Paris, CNRS éditions, 2016

compte-rendu de lecture par Judith Lyon-Caen, à consulter sur Idées.fr

Original author: Damien Boquet

CFP : Histoire d’émotions : saisir les perceptions, penser les subjectivités (Montréal)

Source : Fabula

XVe Colloque International Interdisciplinaire de l’Association des Étudiant.e.s Dipômé.e.s du Département d’Histoire de l’Université de Montréal (AÉDDHUM)

Histoire d’émotions : saisir les perceptions, penser les subjectivités
14-15-16 mars 2018

Dans les dernières années, l’émergence de l’histoire des émotions a pu suscité un grand intérêt de la part des chercheur.e.s en sciences humaines. Puisant dans des notions liées aux domaines de la sociologie, de la psychologie, de l’anthropologie et des neurosciences, ce courant observe et qualifie les fluctuations émotionnelles et les espaces dans lesquelles celles-ci sont exprimées. Au fil du temps, les émotions s’inventent, se diversifient, se réinventent, s’expriment avec plus ou moins d’intensité, de liberté. Plusieurs les appréhendent comme tributaires d’une multitude de « régimes émotionnels »[1]. En outre, d’un point de vue méthodologique et épistémologique, l’historien.ne lui-même doit faire preuve d’humilité et admettre l’influence de ses propres émotions face à son objet d’étude. Pour ces diverses raisons, il apparait nécessaire aux chercheur.e.s de tous les champs disciplinaires (philosophie, science politique, arts visuels, arts plastiques, anthropologie, sociologie, etc.) d’affiner leur compréhension des émotions du passé et de critiquer les classifications émotionnelles contemporaines.

Le comité organisateur souhaite faire de l’analyse du phénomène émotionnel le centre d’un espace de discussion, de réflexion et de critique. Comment est-ce que la foi, l’idéologie, la « race », la classe et le genre influencent l’expression des émotions ? Les repères émotionnels varient-ils d’une société à l’autre (dans l’espace et le temps) ? Les émotions ont-elles un impact conscient ou inconscient sur l’action humaine en société ? Faut-il s’inquiéter de certaines formes de manipulation émotionnelle ? Comment percevoir les émotions à travers l’infinie multitude de nos sources (qu’elles soient écrites, orales, filmées, enregistrées, dessinées, etc.) ? Les chercheur.e.s, parfois témoins, doivent-ils taire leurs émotions pour en parler ? Quel est l’engagement affectif des chercheur.e.s envers leurs témoins ? Nos perceptions et nos subjectivités altèrent-elles nos travaux ?

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Vient de paraître : M. de Saint-Chéron, Réflexions sur la honte. De Rousseau à Levinas

Source : Fabula

M. de Saint-Chéron, Réflexions sur la honte. De Rousseau à Levinas, Hermann, 2017

Depuis la Bible hébraïque, qui lui donna un relief particulier, la honte fut pensée d’abord par Platon et Aristote comme concept, puis traversa la littérature mondiale. Relisant Rousseau à la lumière de Levinas, Kafka à celle de Benjamin ou George Steiner, Celan à celle de Blanchot, ou le génocide khmer à l’aune de Rithy Panh et Paul Ricoeur, Michaël de Saint-Cheron propose une réflexion sur l’histoire universelle de la honte.

Si dans la mémoire de la Shoah, l’auréole du martyre s’est substituée à celle de la honte vécue par 6 millions de victimes et par tant de survivants, ce n’est pas le cas dans le génocide khmer. Dans sa conclusion, l’auteur évoque Geneviève de Gaulle Anthonioz, qui a combattu la honte.

Original author: Damien Boquet

Vient de paraître : R. Borderie, Fiction et diction de la peur dans les récits du XIXème siècle

Source : Fabula

Régine Borderie, Fiction et diction de la peur dans les récits du XIXème siècle, Editions La Baconnière, 2017

 

Dans les récits du XIXème siècle, on a peur de la nature et du surnaturel, mais aussi de la guerre, du peuple, du criminel, de soi-même… Passion du récit, présente dans les divers genres romanesques ainsi que dans les contes et nouvelles, la peur émerge sur fond de Terreur, de conflits militaires et politiques, de transformations sociales et artistiques profondes. Elle se dresse également sur un arrière-plan scientifique en partie renouvelé.

Quelles formes prend-elle selon les personnages mis en scène ? Quelle représentation de l’espace induit-elle ? Comment nourrit-elle la composition et la matière dramatique du récit ? Quel regard les écrivains portent-ils et nous amènent-ils à porter sur ceux qui l’éprouvent ?

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Vient de paraître : Les émotions positives et leurs représentations en Grèce archaïque

EMMA (Les Émotions au Moyen Âge) est un programme de recherche qui se consacre depuis 2006 à l’étude des émotions médiévales dans une perspective d’échanges avec les sciences humaines et sociales.
Il est animé par Damien BOQUET (Université d'Aix-Marseille) et Piroska NAGY (Université du Québec à Montréal)

Le carnet d'EMMA présente l'actualité des recherches autour des émotions médiévales.
Les rubriques du menu donnent accès à un certain nombre d'archives sur les travaux déjà produits (programmes des rencontres EMMA, publications) et annoncent les chantiers à venir.

Original author: Damien Boquet

Early Theatre 20.2

The Shakespeare Conference: SHK 28.323  Thursday, 21 December 2017

 

From:        Helen M Ostovich

Date:         December 20, 2017 at 3:23:08 PM EST

Subject:    Early Theatre 20.2

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Winning Authors in Early Theatre

The Shakespeare Conference: SHK 28.322  Thursday, 21 December 2017

 

From:        Helen M Ostovich

Date:         December 20, 2017 at 3:15:40 PM EST

Subject:    Winning Authors in Early Theatre

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Thank you to Ciara

As we come to the end of 2017, we thought we would take a moment to thank Ciara Meehan – co-founder and co-director – of the network, who has decided to step down from her role. We wish her all the best with her future endeavours and hope to welcome her back to the committee in the future. Ciara has written several fantastic blogs for the network since it began. So to say farewell here are some of the topics she has fascinated us with.

‘It was quite shocking’: The Day the Government Leader Voted Against his Government’s Legislation on Contraception

Before Mumsnet and What to Expect When You’re Expecting: Women’s Magazines as Sites of Information

 

‘Am I Pregnant?’: Women’s Magazines as a Source of Information


Original author: jennifercevans

Under the Mistletoe

Wellcome Library. Kathryn Ball, watercolour of sprig of leaves and berries.

Christmas is drawing ever closer and people are decorating their homes, soon, I’m sure, we will start to see sprigs of mistletoe hanging from door frames. We all know that two people under the mistletoe are supposed to kiss. But in the early modern period mistletoe (or misletow, misletoe) was also thought to be a useful medicinal plant.

In 1730 John Colbatch published an entire Dissertation Concerning Misletoe describing it as ‘a Wonderful Specifick Remedy for the Cure of Convulsive Distempers’.1 As he explained in the introduction

It would be highly criminal in me to let another Misletoe Season pass, without informing the World what a Treasure God Almighty has every Year presented to their View; and that nobody, at least very few, have received any Benefit from it

He explained that the Bills of Mortality (printed lists showing what people had died of in London) revealed that convulsions caused a fifth of all deaths, mostly in children. Thus it was imperative that everyone was informed about this ‘Wonderful’ medicine that offered hope to parents.

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New video about James Stirling and the Faculty of History

Completed in 1967 and opened in 1968, the History Faculty building by Sir James Stirling was one of the most controversial buildings in Cambridge and one that was nearly razed to the ground in the 1980s. Fifty years since its completion, the building is now Grade 2 listed and seen by many as a masterpiece of post-war architecture by one of Britains leading architects; Sir James Stirling. This video looks at the moment leading up to the building of the History Faculty and the work of Sir James Stirling. Lord Richard Rogers talks about Stirling’s work at Cambridge and the influence it had on his generation of architects.

New video about James Stirling and the Faculty of History

Completed in 1967 and opened in 1968, the History Faculty building by Sir James Stirling was one of the most controversial buildings in Cambridge and one that was nearly razed to the ground in the 1980s. Fifty years since its completion, the building is now Grade 2 listed and seen by many as a masterpiece of post-war architecture by one of Britains leading architects; Sir James Stirling. This video looks at the moment leading up to the building of the History Faculty and the work of Sir James Stirling. Lord Richard Rogers talks about Stirling’s work at Cambridge and the influence it had on his generation of architects.

Religion and Nationalism in Chinese Societies

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Original author: Kuo
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