About
Antoinette Gimaret is Maître de Conférences of French Seventeenth-century literature at the Faculty of Literature and Human Sciences, University of Limoges (France).
Specialist of the Early Modern Period, her research interests include the relationship between literature and spirituality (through martyrology, spiritual biographies, hagiography and Baroque religious poetry), the analysis of scientific, anatomical or mystical representations of corporality and the role of the body as a potential factor of religious dissent.
Publications
Books and chapters in books:
- Extraordinaire et ordinaire des Croix, les représentations du corps souffrant, 1580-1650, Paris, Champion, 2011, 892 pp.
- ‘Il y a plus de sagesse de se celer que de se publier’. Enjeux et pratiques du secret dans les biographies spirituelles du 17e siècle en France, in Le Partage du secret. Cultures du dévoilement et de l’occultation en Europe, du Moyen Age à l’époque moderne, Partie 3, chapitre 20, Paris, Armand Colin, 2013.
Other publications:
- Le corps comme support du Mystère : les biographies spirituelles et la tentation de l’image, in Emblemata sacra, rhétorique et herméneutique du discours sacré dans la rhétorique en images, éd. Agnès Guiderdoni et Ralph Deconinck, Brepols, coll. Imago Figurata, Belgique, 2007.
- La question de la corporalité, in Invasions mystiques et contagions libertines, Actes de la table ronde autour du livre de Sophie Houdard, Les Invasions mystiques. Spiritualités, hétérodoxies et censures au début de l’époque moderne, Paris, Les Belles Lettres, 2008.
- Séance du séminaire de Jean Pierre Cavaillé consacré à la thématique Libertinage et liberté, EHESS, 26 janvier 2009, «Les Dossiers du GRIHL», URL : http://dossiersgrihl.revues.org/3557.
- Louise du Néant, une sainteté problématique, «L’Atelier du Centre de recherches historiques», 4, 2009 [En ligne]; DOI : 10.4000/acrh.1354
- Les médecins sur la scène du Diable: savoir médical et possession au 17e siècle, in Savoirs et savants dans la littérature, Paris, Garnier, 2010.
- L’Autobiographie de Jeanne des Anges (1644): histoire d’une âme ou réécriture d’une affaire de possession?, «Études Épistémè», Les femmes témoins de l’Histoire, n° 19, 2011.
- Le corps marqué, intimité ou dépossession?», in L’Intime à ses frontières, Belgique, E.M.E, 2012.
- La tournée triomphale en France de Jeanne des Anges en 1638, in Le Corps et l’esprit en voyage, Paris, Garnier, 2012.
- La réception ambiguë d’une figure mystique au 17e siècle: le cas de Marie des Vallées, «Revue de l’Histoire des Religions», n° 3, 2012.
- Corps marqués et stigmates invisibles dans les biographies spirituelles du 17e siècle, «Archivio italiano per la storia della pietà», XXVI, 2013.
- Le romanesque libertin, entre public et privé. Lecture des Confessions de Jean-Jacques Bouchard, inTopique(s) du privé et du public dans l’espace de l’écriture romanesque européenne (Moyen Âge – 18ème siècle), Louvain, Peeters, La République des Lettres, à paraître en 2015.
- Compte rendu de l’ouvrage de Jacques Le Brun, Sœur et amante, les biographies spirituelles féminines du 17e siècle, Genève, Droz, 2013. A paraitre en 2015 dans la «Revue de l’Histoire des Religions».